Civilité : Anthony "Tony" Stark
Apparence "classique" :
Taille : 185 cm
Poids : 102 kg
Cheveux : noirs
Yeux : bleus
Parents :
Howard Stark (père)
Maria Stark (mère)
Morgan Stark (cousin)
Situation actuelle :
Membre des Vengeurs
Base d'opération :
Non définie.
Pouvoirs :
Aucun, ses pouvoirs lui viennent de son armure.
Armes : c'est grâce à une (ses) armure(s) hyper(s) sophistiquée(s) de son invention que Tony Stark est Iron Man. Lorsqu'il a revêtu son armure, Tony est une véritable arme vivante.
- Un ordinateur de visée : le système sert aussi dans l'utilisation des armes offensives mais il possède la capacité défensive de repérer jusqu'à 60 projectiles, après quoi l'information est transmise au système de lecture par affichage à diode électroluminescente du casque. Etanchéité optimale pendant deux mois, en filtrant l'air extérieur.
- Seuil de tolérance : atteint après deux mois d'exposition à de faibles radiations. L'armure peut résister pendant de courtes périodes à de fortes radiations en intensifiant l'activité du générateur de rayons magnétiques. Système de propulsion : Type : Turbines électriques situées dans les bottes et système à réaction.
- Vitesse maximale : MACH 1 ,2.
- Charge maximale : conditions de vol normales (1440 kg), en zones de hautes pressions (2385 kg)
- Autonomie: Conditions de vol normales (environ 3200 km, charge 100%), en zones de hautes pressions (1280 km, charge 100%), vol balistique (12000 km, à vide).
- Carburant: énergie solaire convertie en électricité pour activer les turbines. L'armure d'Iron Man est dotée de multiples systèmes offensifs et défensifs.
- Armes Offensives :
* Rayons répulseurs : unités d'émission de rayons à particules. Matière microscopique projetée à la vitesse de la lumière. La portée des rayons répulseurs est de 90 m.
* Uni-rayons: terme désignant les différents rayons lumineux et de force de l'armure (visible, infra-rouge, ultraviolet, de traction, laser, projecteur d'images, vibrations électromagnétiques). Leur portée est d'environ 45 m.
* Décharges de plasma : décharges de plasma dont l'intensité augmente en traversant l'atmosphère dont elles captent l'électricité statique.
- Armes défensives : bouclier d'énergie, capable d'absorber les rayons laser. Convertit l'énergie reçue en énergie qui pourra être réutilisée par les armes offensives.
- Décharges éléctromagnétiques : champ amortissant l'énergie, généré par l'armure. Neutralise toutes les sources d'énergie dans un rayon de 100 mètres pendant environ 6 minutes (l'armure, elle, continue à fonctionner).
Personnalité :
Tony stark est un charmeur qui aime la compagnie des femmes. Il reste un ami fidèle, bien que l'alcoolisme fut durant une partie de sa vie son meilleur compagnon.
Pour la petite histoire :
Le génie d'Anthony Stark, fils de l'industriel Howard Stark, se révéla très tôt, vers l'âge de 15 ans. A 21 ans, il hérita de l'empire industriel de son père, et devint multimillionnaire.
Son principal client était le gouvernement des Etats-Unis, à qui il vendait des armes. Envoyé au Vietnam pour tester une de ses inventions, il reçut un éclat de grenade tout près du coeur. Fait prisonnier par les Vietcongs, il réussit, avec l'aide du professeur Yinsen, à mettre au point une armure de fer alimentée par des transistors et équipée de gadgets offensifs. Elle contenait également une sorte de pacemaker qui faisait battre son coeur malgré l'éclat d'obus. Stark réussit à s'échapper grâce à l'armure et à regagner les Etats-Unis dans un hélicoptère piloté par James Rhodes.
De retour aux Etats-Unis, Stark construisit une armure plus légère afin de pouvoir la porter sous ses vêtements civils. Souhaitant garder l'anonymat, il fit croire qu'Iron Man était son garde du corps. Celui-ci devint bientôt membre fondateur des Vengeurs qui installèrent leur QG dans la maison que leur donna Tony Stark. Au long des années, Stark n'a cessé d'améliorer son armure qui est devenue souple, ultra légère, à base de circuits intégrés et magnétiquement polarisée. Il a d'autre par subi une transplantation cardiaque et ne fut plus obligé de porter une plaque thoracique.
Le plus grand ennemi de Stark fut sans doute l'alcoolisme. A la suite de problèmes personnels provoqués par les machinations de Obadiah Stane, Stark sombra dans la déchéance. Ses comptes furent bloqués, ses biens confisqués, il fut chassé de sa société qui tomba dans les mains de Stane et devint Stane international. Durant cette période, c'est James Rhodes qui revêtit l'armure d'Iron Man. Après une cure de désintoxication et grâce à l'aide de ses amis Rhodes, Morley Erwin et sa soeur Clytemnestre, Stark repartit à zéro en fondant Circuits Maximus qui devint une entreprise prospère. Pendant une certaine période, il y eut 2 Iron Man. En effet, Stark reprit du service afin de contrer Rhodey dont le psychisme avait été perturbé par un effet secondaire du casque dont les circuits étaient mal adaptés à son cerveau. Alarmé par la résurrection de Stark, Stane bombarda Circuits Maximus et Morley Erwin fut tué. Revêtant l'armure de Iron Monger, copiée sur celle de Stark, il affronta Iron Man et, vaincu, se suicida.
Stark reprit alors l'identité de Iron Man et rejoignit les Vengeurs de la Côte Ouest. Il put récupérer sa fortune et créa les Entreprises Stark, basées à Silicon Valley, en Californie. C'est alors qu'il découvrit que le Maitre des Espions avait volé ses brevets pour les vendre à son rival Justin Hammer qui les avait à son tour fournis à des criminels. Stark se lança alors dans la Guerre des Armures afin de détruire toutes celles qui dérivaient de ses propres inventions. Il tua accidentellement le deuxième Homme de Titanium et le gouvernement des Etats-Unis condamna son action. Stark proclama qu'il avait renvoyé son garde du corps et peu après Iron Man fut détruit lors d'un affrontement avec les forces gouvernementales. En fait, Stark avait survécu. Il construisit une autre armure encore plus sophistiquée et prétendit que quelqu'un d'autre la portait. Peu de temps après, Stark fut blessé par Kathleen Dare. La colonne vertébrale brisée, il était condamné à la chaise roulante mais une puce fut implantée dans sa moelle épinière et il put mener à nouveau une activité normale.
Seulement, le procédé utilisé comportait des failles : affaiblissements, vertiges... Stark mit ces problèmes à une mauvaise adaptation au traitement mais en fait Stark subissait des tests afin de pouvoir être contrôlé par autrui et dans ce cas précis, c'était les jumeaux Marrs qui, par le biais d'un obscur salarié, voulaient contrôler Stark et son empire. Stark déjoua ces manoeuvres de contrôle biologiques grâce à une armure d'Iron Man munie d'un système de contrôle à distance. Toutefois, ces manoeuvres entrainèrent une dégénérescence du système nerveux de Stark. Ne pouvant trouver de remède immédiat, il décida de se faire passer pour mort et de se faire congeler en attendant une prochaine guérison. Hélas, il omit de prévenir James Rhodes de son état. Suite au testament de Stark, Rhodes était devenu PDG de l'entreprise Stark ainsi que Iron Man durant la "mort" de Stark. Quand Stark fut guéri, Rhodes démissionna de son poste car il s'estimait trahi à cause du manque de confiance de Stark. Cette amitié rompue fut "réparée" lors d'un combat contre le Mandarin.
Après cela, Stark commença à être victime d'un manque de nature émotionnel. De plus, à cette même période, il y eut une série de meurtres en série à l'hôtel des Vengeurs : d'abord le Pourpoint Jaune, puis Gilgamesh qui était un ancien membre et enfin Marilla, qui était la nurse de Luna. Un des Vengeurs semblait être le meurtrier. Au départ, les Vengeurs croyaient que c'était Oeil de Faucon le coupable et ils tentèrent de le traquer. Toutefois, le véritable coupable fut découvert à temps : il s'agissait de Stark! Stark était manipulé depuis des années par Kang, un redoutable ennemi des Vengeurs. Kang voulait conquérir le monde afin de le protéger d'un mystérieux adversaire. Pendant que Kang déclenchait son plan de guerre, Stark se réfugia dans sa citadelle polaire pour déclencher une puissante arme temporelle. Etant donné que la citadelle de Stark était imprenable, les Vengeurs ont eu l'idée d'aller chercher dans le passé une version plus jeune de Stark afin qu'il puisse déverrouiller les accès à la citadelle. Grace au jeune Stark, les Vengeurs purent entrer dans la citadelle. Néanmoins, dans un coup de folie, Iron Man faillit tuer le jeune Stark. Les Vengeurs neutralisèrent l'arme temporelle mais Stark périt en tentant de détruire l'arme. Il laissa aux Vengeurs suffisamment d'informations pour sauver sa version plus jeune. Le jeune Stark survécut à ses blessures et décida d'endosser l'identité d'Iron Man. Malheureusement, sa carrière fut brève. En effet, le jeune Iron Man fit partie des héros qui se sacrifièrent pour arrêter Onslaught. Durant la "mort" d'Iron Man, Stark Entreprises fusionna avec Fujikawa. A son retour, Tony Stark, redevenu un adulte, ne voulut pas récupérer sa société et créa Stark Solutions, un cabinet de conseil. Il apprit peu après que son armure le tuait petit à petit. Il la modifia en conséquence.
On apprit récemment que ce n'était pas Kang qui manipulait Tony, mais le Centurion Rouge, son fils : en réalité, le jeune Tony ayant fusionné avec lui, les Vengeurs se virent contraints de lui pardonner.
Première apparition : Tales of Suspense # 39
Membre émérite de :
Vengeurs
Vengeurs de la Côte Ouest
Force Works
Nouveaux Vengeurs
Illuminés