Civilité : Bruce Wayne
Autre(s) Pseudonyme(s) :
Le Chevalier des Ténèbres
Le justicier de Gotham
Le Croisé Masqué
Apparence "classique" :
Taille : 188 cm
Poids : 99 kg
Cheveux : Noirs
Yeux : Bleus
Parents :
Thomas Wayne (père, décédé)
Martha Wayne (mère, décédée)
Philip Wayne (oncle)
Situation actuelle :
Industriel (multi-milliardaire, actionnaire principal de Wayne Enterprise)
Philanthrope
Célibataire
Base d'opération :
Gotham City
Pouvoirs :
Bruce est un homme "comme les autres" !
Par sa volonté, l'entrainement, et les moyens financiers dont il dispose, il a parcouru le monde afin de rencontrer les maîtres des différentes disciplines de combat et d'auto-défense, pour devenir lui-même expert en arts martiaux et en techniques de combat. Il est d'ailleurs maîtriser 227 disciplines différentes de la boxe anglaise au karaté, en passant par le judo, l'aikido, la capoeira, le yaw-yan et le kung-fu, ce qui fait de lui l'un des plus grands combattants du Monde.
Pour ce qui est des prouesses physiques, Bruce est un acrobate accompli, un formidable artiste de l'évasion, de la discrétion et de l'infiltration.
Il n'a pas laissé en reste l'intellect et demeure à la pointe des connaissances technologiques, scientifiques, criminalistiques. De plus il n'a rien à envier aux meilleurs détectives ayant développé des facultés de jugement, d'analyse et de réaction hors du commun.
Personnalité :
Traumatisé enfant par le meurtre de ses parents dont il est témoin, le jeune Bruce se renferme sur lui-même et nourri un désir de vengeance exacerbé contre le responsable ... et tous les criminels.
Il décide alors de tout mettre en oeuvre pour devenir l'acteur principal de la lutte contre le crime. Afin de garder l'anonymat, il cherche à se créer un personnage adéquat pour sa lutte. La terreur et le mystère que suscite la nuit l'amène à la création du personnage du Dark Knight (le chevalier des ténèbres) dans la peau de Batman (l'homme chauve-souris) qui inspirera la terreur à ses proies, et lui donnera un avantage psychologique non négligeable dans son combat permanent.
L'association de l'image du chat noir avec ce sentiment d'une nuit pleine et parfaite dont il décide de revêtir le voile pourrait expliquer l'ambiguité qui reigne avec Catwoman depuis leur première rencontre...
À l'origine, le personnage de Batman est plus un psychopathe cherchant un équilibre perdu en se donnant bonne conscience dans une quête qu'il veut juste. Ne pouvant trouver le repos et l'apaisement de sa propre souffrance, il croit pouvoir justifier sa violence par l'action entreprise contre les hors-la-loi en tout genre, devenant lui-même un être dangeureux avec ses propres règles et un code de conduite établi.
L'évolution du personnage le fait devenir un justicier irréprochable dont le but est l'arrestation des criminels sans jamais avoir à les tuer... pour que la justice légale puisse être rendue. De plus sa sociabilité, aussi bien en tant que Bruce Wayne, qu'en tant que Batman, se verra améliorée par différentes associations tant intime que "professionnelle".
Pour la petite histoire :
À l'âge de huit ans, le jeune Bruce rentre avec ses parents du cinéma, où ils ont été voir "The mark of Zorro" (Le signe de Zorro). Nous sommes un 26 juin vers minuit, quand la famille du respectable docteur Wayne rencontre un truand de petite envergure en la personne de Joe Chill qui avait décidé de ne pas rentrer les mains vides.
Les évènements s'enveniment, et l'enfant assiste impuissant au meurtre de ses parents dans une rue connue depuis sous le nom de "Crime Alley" (l'Allée du Crime). Le tueur s'évanouit dans la nuit et les services de police arrivent trop tard.
Prostré et orphelin, Bruce est recueilli par le docteur Leslie Thompkins qui empêche donc les services sociaux de le placer dans une famille d'accueil et lui apporte un réconfort et un amour perdu.
Jurant sur la tombe de ses parents une vengeance sans bornes avec en tête le coupable, il grandira dans la demeure familiale, son héritage : Wayne Manor. Le dévoué majordome de la famille, Alfred Pennyworth, s'occupera de son jeune "maître" comme un père malgré tous les égards que ses principes lui obligent de manifester et assistera l'oncle de Bruce, Philip Wayne désigné comme tuteur légal.
À eux trois il permettent au garçon de ne pas sombrer et de traverser ses jeunes années pour grandir ; sans pour autant ôter la passion qui le dévore.
À l'adolescence, Bruce décide d'entamer un voyage hors de Gotham et des Etats-Unis pour acquérir les compétences nécessaires pour mener à bien la mission qu'il s'est donné.
Il avait durement travaillé pour accroître ses aptitudes intellectuelles et il avait décidé de disposer de son immense fortune pour apprendre tous ce qu'il pourrait à travers le monde afin d'être le plus puissant possible physiquement.
Parmi les experts qu'il rencontra, les influences de maître Kirigi en Corée du nord et du célèbre mercenaire français Henri Ducard sont fondatrices. De plus il suivit les 6 premières semaines de formation d'agent à la CIA.
Une fois qu'il estima qu'il fut prêt pour sa croisade (Year One) il revint plus mûr à Gotham une dizaine d'années plus tard à l'âge de 26 ans (il est à noter qu'il a désormais 67 ans mais qu'il en parait toujours à peu près 25/30).
La première tentative de sortie se solda par un retour au Manoir d'un Bruce mourant ayant reçu un mauvais coup de couteau. Seul, dans l'immense bibliothèque il prit conscience que tout l'argent et tous les entrainements ne suffisaient pas à faire de lui le justicier escompté. C'est alors qu'une chauve-souris vint se placer sur la statue de bronze à l'effigie du docteur Wayne, après avoir défoncé la vitre. Elle était LE signe révélateur et responsable du célèbre adage : "Les criminels sont des lâches superstitieux". Bruce serait une chauve souris.
Il s'agit en fait d'une réminiscence du jeune adulte, qui avait fait une fixation sur ces créatures de la nuit à l'âge de six ans. Alors qu'il courrait après un lapin dans le jardin du Manoir, il tomba dans un trou qui deviendra la Batcave. Il en sors, aidé par son père, terrorisé par la grande ampleur du lieu et par l'ambiance effrayante des hôtes, en très grand nombre. Il ne se considérera plus jamais en sécurité alors.
Il conçu alors un costume bleu et gris avec une cape à l'image d'un prince nocturne pour personnifier cette image de terreur, et renouvela la tentative. Le résultat ne se fit pas attendre et tous les criminels de Gotham firent passer le mot qu'une horrible créature rodait la nuit sur la ville, un homme chauve-souris : Batman est né!
Rodant sur les toits et les gargouilles de sa ville, surveillant la moindre activité, le justicier solitaire a juré que plus jamais un innocent n'aurait à subir sa souffrance. En vengeur zélé il terrorise la communauté criminelle qui le craint plus encore que la mort.
Dans son combat contre la corruption, esseulé, Batman trouve bientôt d'autres personnes qui partagent cette passion pour la justice. Parmi eux, le lieutenant James Gordon, un des plus honnêtes policiers de la ville... si tant est qu'ils soient nombreux...
Leur amitié s'approfondira avec le temps, et maintenant, dans la fonction de commissaire, il est fréquent que Gordon use du Batsignal pour invoquer le Chevalier des Ténèbres (Dark Knight) quand les policiers sont confrontés à une affaire trop importante.
Lors de la saga "Crise d'identité", Zatanna a effacé son souvenir du lavage de cerveau de Dr Light. Mais, fidèle à sa réputation, il a rapidement découvert ce qu'on lui avait fait, ce qui n'a pas vraiment amélioré ses relations avec ses collègues de la Ligue des Justiciers.
Pour couronner le tout, Superman l'a sauvagement battu sous l'influence de Maxwell Lord. Tous ces évènements l'ont conduit à quitter la Ligue en claquant la porte.
Première apparition : Detective Comics # 27 (Mai 1939).